Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Fabi

Les années sans

28 Septembre 2009 , Rédigé par fugen Publié dans #No man's land

m-TourEiffel7.jpgVallon-20de-20Bedous.jpg










Là où je suis...                                                                 Là où elle est
L'auteur de la photo                                                        L'origine de la photo



Mon père a trouvé un lieu de vie pour fabienne (lieu de vie créé par des parents)...quelle année..je ne me souviens plus...elle a 21 ans moi 22  ?
Bref toujours est il qu'à ce moment là, je suis travailleuse saisonnière dans un établissement...je travaille tant bien que mal dans l'hotellerie, situation instable avec périodes de chomage...pas de logement.
Mon père décède d'une maladie rare peu de temps après avoir placé Fabienne...
C'est pour moi la sidération..il était toujours là pour moi, je n'aurais jamais imaginé qu'il disparaisse...
Après son décès se pose la question de la tutelle de ma soeur.
Ma mère ayant assez pris de coups comme ça ne revendique rien...moi je me sens prête bien que je n'aie pas tout à fait conscience de mon immaturité...Mon autre soeur me dissuade...une ex de mon père se propose...
Je dit une ex bien qu'elle n'aimerait pas ce terme. (bon je ne m'étends pas là dessus)
Alors l'ex devient tutrice puis laisse tomber au bout d'un an...(elle nous dira qu'on lui a forcé la main)
De mon coté je "monte" à Paris pour apprendre un métier.
Je viens voir ma soeur deux fois. La deuxième fois je reste plusieurs jours pendant lesquels je serai testée par la responsable.(présidente?) Je me souviens de cette femme très grande , costaud ,derrière son bureau son visage d'aigle...
Bilan: je n'ai pas assez d'autorité sur ma soeur, elle pose ses conditions me demande de venir en hiver, de louer un gite et de prendre ma soeur avec moi, puis de partir avec elle faire du ski de fond dans la montagne...??!! (moi je n'ai jamais fait de ski... et puis je n'ai pas les moyens...pas de voiture..)
J'avais passé mes journées à marcher dans la montagne avec ma soeur, ce n'était pas suffisant...
Je dis que j'ai besoin de leur aide...réponse: niet.
Ils n'ont pas à me privilégier, ce qui serait injuste pour les autres.
Ils ont un hotel dans lequel ils louent des chambres et font demi pension, mais la famille n'a pas le droit d'y loger...
Au cours de ma visite je découvre que Fabienne dessine.
Je lui demande de faire un dessin de mon chien qu'elle exécute aussitôt...
Quand je suis partie, les montagnes m'ont semblé bien écrasantes...
Vont suivre 18 ans de séparation, dont plusieurs années d'échanges épistolaires infructueux avec la responsable de l'établissement, qui ne répond pas à mes propositions, me culpabilise mettant toujours en avant le bien être de ma soeur.
J'oubliais: cette dame a récupéré la tutelle ce qui était très facile, honteuses que nous étions (ma mère et les soeurs), elle s'est présentée comme une professionnelle de la tutelle ce qui s'est avéré faux par la suite...
Durant ces 18 ans j'ai cependant le droit de recevoir des courriers et d'écrire à fabienne (par contre interdit à ma mère pour le bien de sa fille !!)
Un jour je vais voir l'UNAPEI qui me dit qu'il vont chercher un interlocuteur (il parait que je devrais avoir affaire au médecin)...
Sans nouvelles de leur part j'entame à ce moment là une psychothérapie, qui m'aidera à faire mon deuil de ma soeur...
Je me résous à ne plus la voir...pour son bien.
je n'ai pas de mal à me convaincre...je cumule les soucis financier, de logement, de travail et sentimentaux...
Avec ma mère le sujet est tabou, quand on aborde le sujet je m'evertue à panser ses plaies et à la convaincre que le lieu où est ma soeur est tout à fait bien pour elle. J'en veux pour preuve ses multiples dessins qu'elle m'envoie....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonsoir Fugen,<br /> <br /> Je trouve ton écriture magnifique et doannt une grande impression de justess bouleversante.<br /> Je suis impatiente de te lire à nouveau!
Répondre
A
Bonsoir Fugen. Une séparation bien longue... et je ressents à travers tes lignes que tu aurais aimé qu'il en soit autrement. Le chemin de la vie face à de telles responsabilités et le manque d'aide nous détourne parfois de ce dont on aspire. Ces courierrs, avec les dessins de Fabi, doivent t'être bien précieux. Ils sont très beaux.<br /> L'as-tu retrouvée? Es-tu plus proche d'elle aujourd'hui?<br /> Bien à toi, bizous.
Répondre
P
J'ai visité la galerie de dessins de Fabi. Je trouve ses dessins tous superbes : les couleurs, l'espace si cohérents. Et celui du dos tourné sur ta page d'accueil est sidérant, adorable parce que tellement objectif... Plusieurs dessins montrent un groupe de gens comme en gang, on dirait que c'est les mêmes.<br /> J'aurais aimé en savoir plus sur les époques ? Y en a-t-il qui sont très récents ?<br /> bisous<br /> plum'
Répondre
V
Bonjour je viens de visiter ton blog et bien ecoute je ne trouve pas les mots , mais je repasserais !! bon week end
Répondre
L
Cette histoire est bouleversante.<br /> <br /> Sinon, très belles photos, c'est toi qui les prises ?
Répondre
F
Oups! les photos de cet article non..j'ai tapé google image, Paris, Bedous...Je viens d'indiquer mes source...La photo de ma soeur ado date d'il y a un bail, par un éducateur anonyme...